Annexes au contrat de la KBOB concernant l’application de la méthode BIM

Normalement, un projet s’accompagne d'une description ou d'un manuel de projet et d'un cahier des charges. La description du projet définit ce qui doit être construit: une piscine, un bâtiment administratif ou une route, par exemple. Le cahier des charges ou la description des prestations définit quelles prestations doivent être fournies, par qui, et dans quelle mesure: par exemple un mandat d'architecture pour les phases partielles x à y, des prestations d'ingénierie civile pour les phases y à z ou une planification des installations techniques du bâtiment.

Mais de quelle manière décrire comment un projet doit être mis en œuvre avec la méthode BIM, et dans quel document le faire? À ces fins, la KBOB met à disposition différentes annexes au contrat concernant l’application de la méthode BIM. Elles ne décrivent ni le projet ni la prestation à fournir, uniquement sa mise en œuvre avec la méthode BIM. Les annexes suivantes sont disponibles:

  • Application de la méthode BIM aux prestations de mandataires généraux dans le secteur du bâtiment
  • Application de la méthode BIM aux prestations de mandataires individuels dans le secteur du bâtiment
  • Application de la méthode BIM dans la construction d'infrastructures et le génie civil

Ces annexes doivent être remplies et complétées en fonction du projet; elles s'intègrent de la manière suivante dans la palette de documents de la KBOB:

Dernière modification 29.08.2023

Début de la page

https://www.kbob.admin.ch/content/kbob/fr/home/themen-leistungen/digitales-bauen/kbob-vertragsbeilagen.html