Publié le 25 juin 2024
Numérisation et BIM
Les méthodes numériques telles que le BIM font partie des domaines d'innovation qui évoluent et se transforment en permanence. Dans ce contexte, la KBOB souhaite proposer une aide simple et pratique, qui s'intègre de manière cohérente dans sa palette de documents.
Normalement, un projet s’accompagne d'une description ou d'un manuel de projet et d'un cahier des charges. La description du projet définit ce qui doit être construit: une piscine, un bâtiment administratif ou une route, par exemple. Le cahier des charges ou la description des prestations définit quelles prestations doivent être fournies, par qui, et dans quelle mesure: par exemple un mandat d'architecture pour les phases partielles x à y, des prestations d'ingénierie civile pour les phases y à z ou une planification des installations techniques du bâtiment.
Mais de quelle manière décrire comment un projet doit être mis en œuvre avec la méthode BIM, et dans quel document le faire? À ces fins, la KBOB met à disposition différentes annexes au contrat concernant l’application de la méthode BIM. Elles ne décrivent ni le projet ni la prestation à fournir, uniquement sa mise en œuvre avec la méthode BIM. Les annexes suivantes sont disponibles:
- Application de la méthode BIM aux prestations de mandataires généraux dans le secteur du bâtiment
- Application de la méthode BIM aux prestations de mandataires individuels dans le secteur du bâtiment
- Application de la méthode BIM dans la construction d'infrastructures et le génie civil
Ces annexes doivent être remplies et complétées en fonction du projet; elles s'intègrent de la manière suivante dans la palette de documents de la KBOB:

Le graphique est une représentation sous forme de tableau de la palette de documents de la KBOB tout au long du processus d'acquisition. Il est important d'inclure l'annexe au contrat «Application de la méthode BIM»: elle contient la description de la manière dont les directives du descriptif de projet et de prestations doivent être mises en œuvre avec la méthode BIM.
La fiche d'information explique les notions de propriété, de souveraineté, d'utilisation, de sécurité et de protection des données, et de responsabilité lors de l’utilisation du BIM. Le premier paragraphe définit la notion en question, le deuxième explique les buts poursuivis du point de vue de l'adjudicateur, le troisième paragraphe donne un exemple simple et le quatrième indique la manière dont pourraient se présenter les dispositions contractuelles.
Cette publication vise une compréhension commune du BIM par les services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics et par toute la branche. L’objectif est que les maîtres d’ouvrage publics appréhendent de façon uniforme la thématique: la méthode BIM doit contribuer à la prise en compte de l’entier du cycle de vie des immeubles et à la mise en place par les pouvoirs publics d’une gestion permanente des données relatives à leurs constructions, incluant toutes les phases et toutes les unités organisationnelles.
Les recommandations de la KBOB ont été mentionnées de manière élogieuse lors du sommet international buildingSMART 2019 à Düsseldorf et traduites en anglais en raison de la demande qui s'en est suivie.
Les trois services de la construction et des immeubles (SCI), à savoir l'OFCL, armasuisse Immobilier et le Conseil des EPF, ont élaboré en collaboration avec l'OFROU une stratégie concernant les méthodes numériques.
La première version de la stratégie a été approuvée par le comité de pilotage des réformes structurelles le 6 avril 2021. Elle a servi de base aux travaux réalisés jusqu’ici par les SCI et l’OFROU, en coordination avec la KBOB. La présente version a été approuvée pour publication le 2 avril 2024. Dans cette deuxième version, les objectifs stratégiques ainsi que les principes et les mesures de collaboration ont été complétés.
N. B.: les documents publiés ici ne sont pas des documents de la KBOB au sens propre du terme, car ils n'ont pas été coordonnés à tous les niveaux fédéraux au sein des groupes spécialisés ou des groupes de travail de la KBOB.
Normes concernant le BIM:
- SN EN ISO 19650-1 Concepts et principes
- SN EN ISO 19650-2 Phase de réalisation des actifs
- SN EN ISO 19650-3 Phase d’exploitation des actifs
- SN EN ISO 19650-4 Échange d’informations (en cours de rédaction)
- SN EN ISO 19650-5 Spécification pour la modélisation des informations de la construction dans une optique de sécurité, les cadres bâtis numériques et une gestion avisée des actifs
- SN EN ISO 19650-6 Santé et sécurité (en préparation)
L’alliance britannique BIM (UK BIM Alliance) a rédigé et mis en ligne des guides sur la série de normes 19650. Ces guides se sont imposés et ont largement contribué à la mise en œuvre du BIM. Afin de mettre ces connaissances à la portée de tous en Suisse, les CFF et la KBOB vont publier la traduction en allemand du premier guide. Les traductions en français et en italien sont en cours de réalisation et devraient être publiées dans le courant de l'année.
Les CFF et la KBOB précisent expressément ce qui suit:
- le document original a été élaboré pour le Royaume-Uni;
- les passages qui ne sont pas pertinents pour la Suisse apparaissent en gris;
- les équivalents généralement reconnus pour la Suisse ont été ajoutés en note de bas de page.
Les CFF et la KBOB prévoient de mettre à disposition d’autres traductions des guides.