Réseau Construction durable Suisse (NNBS)

Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) a été fondé en 2013, sur la base de la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable. L'association, soutenue par l'économie privée et les pouvoirs publics, coordonne et promeut le développement durable en Suisse en tant qu'organisation centrale. Elle travaille étroitement avec les acteurs concernés et les implique dans ses activités. Au début de l'année 2020, le NNBS comptait 143 membres issus des milieux économiques, de la formation et des pouvoirs publics.

La construction joue un rôle central dans le développement durable de la Suisse, qu'il s'agisse de construction au sens strict ou d'urbanisation. Le volume annuel des investissements de près de 60 milliards de francs, dont un tiers dans les marchés publics, révèle un potentiel d'action considérable en faveur du développement durable. Afin de l'exploiter, il faut concilier les intérêts sociaux, individuels et institutionnels.

La construction durable doit devenir la norme

L'objectif du NNBS est que la construction durable devienne la norme en Suisse. À cette fin, il s'engage sur tous les plans: ouvrages individuels, parcs immobiliers, infrastructures, développement urbain et aménagement du territoire. Il prend toujours en compte le cycle de vie complet des bâtiments, de l'étude à la déconstruction, en passant par la réalisation, l'entretien et la maintenance.

Pour atteindre ses objectifs, le NNBS travaille en réseau et regroupe les différentes initiatives et activités liées à la construction durable. Il entend renforcer la collaboration entre le secteur privé, les pouvoirs publics, la formation, la politique et la science. Il développe des bases universellement acceptées ainsi qu'une conception nationale de la construction durable. Il s'engage en faveur de conditions-cadres claires sur le marché, sans oublier de développer et de transmettre les connaissances et les outils nécessaires.

Instruments principaux

Le NNBS fournit plusieurs instruments de travail de base pour la pratique de la construction durable. Nombre d'entre eux sont utilisables librement et gratuitement.

  • Le Standard Construction durable Suisse Bâtiment (SNBS Bâtiment) est un instrument conforme à la pratique qui décrit les prestations en matière de durabilité. La version 2.0 actuelle date d'août 2016. Elle s'applique aux affectations bureau/administration et logement et permet également aux maîtres d'ouvrage de faire certifier leurs bâtiments selon le SNBS. Une version 2.1 révisée sera publiée à partir de l'été 2020. Elle s'appliquera également aux bâtiments scolaires. 
  • Le Pre-Check SNBS permet aux investisseurs et aux maîtres d'ouvrage de se lancer plus facilement dans la construction durable. Il donne un aperçu du potentiel en matière de durabilité et identifie les obstacles d'un projet dès ses premières phases stratégiques. Il ne nécessite ni calcul ci étude supplémentaire. Une version révisée, également optimisée pour les bâtiments scolaires, sera publiée à l'été 2020. 
  • En ce début d'année 2020, le NNBS développe ses instruments en élaborant le Standard Construction durable Suisse infrastructures, qui est consacré aux ouvrages d'infrastructure. Ce nouveau standard a déjà été testé en 2019 sur une demi-douzaine de projets réels, au cours de différentes phases.

Informations complémentaires

Dernière modification 02.04.2020

Début de la page

https://www.kbob.admin.ch/content/kbob/fr/home/themen-und-trends/netzwerk-nachhaltiges-bauen-schweiz.html