Réseau pour le développement durable en Suisse (NNBS)

Le réseau pour la construction durable en Suisse (NNBS) a été créé au début 2013 conformément à la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable. En tant qu'organisation centrale, l'association, qui bénéficie de l'appui du secteur économique et des pouvoirs publics, est destinée à coordonner et promouvoir le développement durable en Suisse.

Le domaine de la construction revêt une grande importance pour le développement durable, qu'il s'agisse de construction au sens strict ou d'urbanisation durable. Le volume annuel des investissements de près de 60 milliards de francs, dont un tiers dans des marchés publics, révèle un potentiel d'action considérable. Afin de l'exploiter et tendre vers un développement durable, il faut concilier les intérêts sociaux, individuels et institutionnels. Jusqu'à présent, aucune institution supérieure ne s'était acquittée de cette tâche en Suisse.

Selon la quatrième stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable, le réseau pour le développement durable en Suisse est destiné à combler cette lacune. Il doit regrouper et relier entre elles les nombreuses initiatives et activités lancées ces dernières années dans le domaine de la construction, indiquer les directions à prendre, soutenir un projet d'accord en matière de construction durable, agir en faveur de conditions-cadres claires sur le marché, transmettre son savoir et encourager les projets phares. Ainsi, des effets de synergie favoriseront un développement positif du secteur de la construction et de l'économie. Dans le cadre de ses fonctions, le réseau collaborera étroitement avec les différents acteurs de la construction durable, qu'il intégrera dans ses activités.

Le NNBS souhaite intervenir à tous les niveaux de la construction, de la réalisation d'ouvrages individuels et de parcs immobiliers au développement urbain et à l'aménagement du territoire en passant par la construction d'infrastructures. Il doit prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des ouvrages et des infrastructures, soit la conception, la construction, la maintenance, l'entretien et la démolition.

Le réseau en tant qu'association a été fondé au début 2013 en collaboration avec 22 organisations. Des entreprises de la construction et du secteur financier, des gestionnaires de biens immobiliers, des planificateurs et des ingénieurs, la Communauté d'intérêts des maîtres d'ouvrage professionnels privés (IPB), l'association eco-bau, plusieurs offices fédéraux et la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB), en seront les partenaires fondateurs.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.01.2018

Début de la page

https://www.kbob.admin.ch/content/kbob/fr/home/themen-und-trends/netzwerk-nachhaltiges-bauen-schweiz.html