Situation économique mondiale

Berne, 30.06.2022 – Recommandation «Difficultés d’approvisionnement, surcoûts et conséquences économiques de la guerre en Ukraine et de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la construction»

La KBOB a adopté une première recommandation intitulée «Difficultés d’approvisionnement, surcoûts et conséquences économiques de la guerre en Ukraine et de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la construction», qui inclut des messages principaux et des instruments éprouvés. Cette orientation est soutenue par l’IPB et par constructionsuisse. Cette recommandation indique comment les partenaires contractuels peuvent coopérer de manière équitable dans les conditions actuelles parfois difficiles.

Dans une prochaine étape, la KBOB, l’IPB et Constructionsuisse examineront d’autres éléments concrets pour faire face à la situation actuelle et suivront de près son évolution.

Berne, 20.05.2022 – Pénuries d’approvisionnement, coûts supplémentaires et conséquences économiques dans le secteur de la construction

En mai 2022, la KBOB, l’IPB et le secteur de la construction ont analysé la situation actuelle et défini les prochaines étapes communes. Le SECO a participé à cet échange à Berne en vue d’une estimation appro-fondie de la situation économique mondiale et des scénarios pour le secteur de la construction suisse.

Dans une prochaine étape, les organisations participantes souhaitent préparer et adopter d’ici fin juin une recommandation pratique au niveau des projets. Ce faisant, une distinction doit être faite entre les contrats existants et les nouveaux contrats ainsi qu’entre les deux défis que constituent le renchérissement et les pénuries de livraison.

C’est ensemble que constructionsuisse, la KBOB et l’PB souhaitent continuer à relever les défis de la période à venir. La recommandation sera envoyée aux services compétents début juillet via les organisations mentionnées.

L’objectif commun des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrages professionnels privés et du secteur de la construction est de faire en sorte, ensemble, que les travaux sur nos chantiers puissent continuer à être menés comme c’est le cas jusqu’à présent

Berne, mars 2022 – Appel: Poursuivre la collaboration en toute simplicité et dans un esprit de partenariat


La guerre tragique en Ukraine et les sanctions mondiales contre la Russie et la Biélorussie placent notre pays devant de nouveaux défis. Constructionsuisse, la KBOB et I'IPB veulent relever ensemble les défis de la période à venir. Elles invitent leurs membres à poursuivre leur collaboration dans un esprit d’équité mutuelle, en toute simplicité et avec discernement.

Dernière modification 07.07.2022

Début de la page

https://www.kbob.admin.ch/content/kbob/fr/home/themen-leistungen/der-kbob-weltwirtschaftslage.html