Publié le 16 septembre 2024
Données écobilans dans la construction
Les données écobilans dans le secteur de la construction sont des outils indispensables pour évaluer l'impact environnemental des produits et processus de construction. Elles permettent aux planificateurs, aux architectes et aux maîtres d'ouvrage de prendre des décisions éclairées qui améliorent la durabilité et la performance environnementale des projets de construction.
En prenant en compte des facteurs tels que la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des ressources, les données des écobilans contribuent de manière significative à minimiser l'empreinte écologique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.
Utilisez nos données complètes des écobilans pour concevoir vos projets de construction de manière durable et pérenne dès le début.
Les données écobilans se basent sur les flux de matières et d'énergie, qui sont évalués en fonction de leur importance pour l'environnement. L'écobilan d'un bâtiment peut être déterminé en grande partie au moyen des données écobilans dans la construction publiées par la KBOB, ecobau et IPB concernant les matériaux de construction, les installations techniques du bâtiment, la mise à disposition d'énergie, les transports et les processus d'élimination.
L'édition 2022 de la liste Excel des données écobilans dans la construction contient essentiellement les nouveautés suivantes :
- toutes les positions de la recommandation KBOB sont désormais dotées d'un identifiant unique (Universally Unique Identifier, UUID).
- l'impact environnemental global est quantifié à l'aide des écofacteurs 2021 actualisés de la méthode de la rareté écologique. Cela permet de refléter l'état actuel de la situation environnementale et de la législation environnementale en Suisse.
- Pour les besoins en énergie primaire, une distinction supplémentaire est faite entre la part utilisée pour les matériaux et celle utilisée pour l'énergie.
- Le carbone biogène contenu dans les matériaux et les éléments de construction est indiqué en « kg de carbone ».
- une partie des données de l'écobilan est actualisée, notamment les données relatives à la mise à disposition d'énergie (chauffages, mix électrique suisse, photovoltaïque), à la déconstruction et à l'élimination des matériaux de construction, aux matériaux à base de bois et aux métaux ferreux.
- Des valeurs environnementales individuelles sont désormais publiées pour les différentes technologies photovoltaïques.
Relation entre les facteurs d'émission de la liste KBOB/ecobau et l'inventaire des gaz à effet de serre
Pour calculer les émissions de gaz à effet de serre, les données écobilans prennent en compte les émissions de toute la chaîne d'approvisionnement. Pour le mazout EL et le gaz naturel, il s'agit non seulement des émissions directes lors de la combustion, mais aussi de celles dues à la production, au traitement et au transport (« scope 1-3 «). La part des émissions directes sur le site de combustion (» scope 1 ») correspond aux facteurs d'émission de l'inventaire officiel suisse des gaz à effet de serre pour 2022 :
- Huiles de chauffage (HEL): 265,32 g CO2/kWh (voir tableau 1 de la fiche d'information, correspond à73,7 t CO2/TJ);
- Gaz naturel 201,6 g CO2/kWh (voir tableau 2 de la fiche d'information, correspond à 56.0 t CO2/TJ).
Statistique sur le CO2: émissions des combustibles et des carburants
Les émissions de gaz à effet de serre indiquées dans la KBOB/ecobau - Liste des données écobilans sont un indicateur du réchauffement climatique. Elles comprennent les émissions de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (scope 1-3). Elles se distinguent donc des émissions de CO2 liées au site (scope 1). L'approche consistant à ne considérer que les émissions du scope 1 se base sur la loi sur le CO2 et est utilisée dans l'inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse. Du point de vue de la responsabilité globale, il convient de prendre en compte, pour les bâtiments, les sources d'énergie et les matériaux de construction, non seulement les émissions directes mais aussi celles des chaînes d'approvisionnement (scopes 1-3)
Les calculateurs environnementaux sont une aide à l'application concrète des données écobilans dans la construction. Ils permettent de calculer l'impact environnemental des systèmes énergétiques, des prestations de transport et des éléments de construction.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: ecobau / Instruments / Données des écobilans / Pour les fabricants de produits.
L'organisation Plate-forme des données écobilans dans la construction se présente comme une société d'intérêts pour la mise à disposition de données écobilans de haute qualité, transparentes, indépendantes, uniformes et actuelles sur les matériaux et les produits dans le domaine de la construction, qu'elle met à disposition comme base de données pour tous les acteurs impliqués dans le processus de planification et de construction.
Notre mission est de mettre gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées des données écobilans transparentes, actuelles et largement reconnues dans le domaine de la construction, qui se basent sur des règles de calcul uniformes.