Portrait
«Économiser les ressources tout en améliorant la qualité!», tel est le but que vise la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics KBOB, association groupant les maîtres d'ouvrage publics en Suisse.
La KBOB se présente
Les membres de la KBOB sont les suivants:
- Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
- armasuisse Immobilier
- Conseil des EPF
- Office fédéral des transports OFT
- Office fédéral des routes OFROU
- Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP
- Association des Communes Suisses
- Union des villes suisses UVS
Observateur:
Fondée en 1968 comme organe de coordination des services de la construction de la Confédération, la KBOB s'occupait initialement des questions liées aux soumissions, à la compensation du renchérissement des prestations et aux honoraires des architectes et ingénieurs.
Le 1er janvier 1999, la KBOB a été réorganisée et défend aujourd'hui les intérêts de ses membres - les maîtres d'ouvrage - et des propriétaires d'immeubles face à l'industrie du bâtiment. Elle sert en même temps d'interlocuteur pour le secteur économique de la construction. En collaboration avec ses membres, la KBOB vise à assurer l'utilisation durable des ressources du point de vue économique, écologique et social tout au long du cycle de vie des immeubles.
Les objectifs, tâches et compétences de la KBOB ainsi que son organisation sont définis à l'art. 25 ss. de l'ordonnance concernant la gestion de l'immobilier et la logistique de la Confédération, OILC, RS 172.010.21.
Lignes directrices et priorités stratégiques
La KBOB offre des prestations de grande utilité aux services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics de tous les échelons fédéraux ainsi qu'aux professionnels suisses du bâtiment et de l'immobilier.
Priorités stratégiques
La KBOB poursuit les priorités stratégiques suivantes:
- Achats: la KBOB a pour objectif des marchés publics durables et efficaces. Elle promeut l’harmonisation du droit en la matière à tous les échelons de l'État fédéral.
- Construction numérique / BIM: la KBOB assiste les services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics dans l’utilisation appropriée et conforme aux objectifs des outils numériques lors de l’acquisition et de la gestion de bâtiments et d’ouvrages du génie civil, l’accent étant mis sur la valeur ajoutée durant l’ensemble du cycle de vie des immeubles..
- Gestion immobilière durable: la KBOB soutient la mise en place d'une gestion immobilière durable.
- Exploitation: la KBOB aide ses membres dans la gestion des immeubles.
- Standardisation: la KBOB soutient l'harmonisation de la gestion des immeubles publics.
- Normes: la KBOB défend les intérêts de ses membres dans les domaines normatif et réglementaire.
- Collaboration avec des tiers: la KBOB consolide la collaboration avec les maîtres d’ouvrage professionnels et le secteur de la construction.
- Amélioration de l'efficacité: la KBOB renforce l'efficacité de son organisation et consolide l'effet de levier qui en découle.
- Communication, formation et perfectionnement: la KBOB renforce sa communication et organise des cours de formation et de perfectionnement.
Organisation
Le comité (à l'échelle des directeurs d'office) définit les activités principales, discute, au plus haut niveau, des sujets à traiter et développe des stratégies. De plus, il confie des travaux aux quatre groupes spécialisés et à des groupes ad-hoc.
Pour traiter les thèmes importants, la KBOB a mis en place des groupes spécialisés qui sont chargés d'exécuter toutes les tâches déterminantes pour la KBOB, sur mandat du comité. De plus, ces groupes assurent l'échange d'informations et d'expériences entre les membres de la KBOB. D'autres tâches sont confiées aux groupes ad-hoc de la KBOB.
Le Président de la KBOB est Mr. Pierre Broye, directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique; il dirige le comité et représente les intérêts de la KBOB envers d'autres institutions publiques et le secteur de la construction.
Le secrétaire général de la KBOB est Mr. Herbert Tichy. A ce titre, il sert d'interlocuteur pour le secteur de la construction et de l'administration et se charge notamment des relations entre le comité, les groupes spécialisés et les groupes ad-hoc.
Groupes spécialisés et groupes de travail
Pour traiter les thèmes importants, la KBOB met en place des groupes spécialisés et des groupes de travail chargés d’exécuter les tâches d’intérêt commun pour les membres de la KBOB sur mandat du comité. Ces groupes assurent en outre l’échange d’informations et d’expériences entre les membres de la KBOB. Ils se composent des membres de la KBOB ainsi que de représentants d’autres maîtres d’ouvrage publics (par exemple, les Chemins de fer fédéraux suisses [CFF], la Poste Immobilier ou l’Association suisse Infrastructures communales [ASIC]) et, en partie, d’autres offices fédéraux.
Rapport annuel de la KBOB
Le rapport annuel fournit des informations sur la KBOB, ses objectifs, ses tâches, ses activités et son organisation.
Newsletter
Avec la newsletter de la KBOB, vous restez informés sur les récents développements concernant les achats et contrats dans la construction, l'acquisition de prestations de planification et de construction, les questions portant sur les variations de prix ainsi que la formation et le perfectionnement des collaborateurs des services publics de la construction et des immeubles.
Veuillez s’il vous plaît utiliser le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à ne pas transférer votre adresse à une personne tierce.
Veuillez s'il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous: