Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 septembre 2024

Protection du climat et renforcement de l'économie circulaire suisse : un exemple concret à mettre en œuvre immédiatement

Deux textes législatifs importants dans le domaine de la durabilité ont été adoptés récemment et devraient bientôt entrer en vigueur:

  • La loi sur la protection du climat (LCI) prévoit des mesures pour que la Suisse atteigne la neutralité climatique d'ici 2050.
  • L'initiative parlementaire 20.433 renforce l'économie circulaire suisse par une révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE).

Ces deux mandats légaux comportent des défis importants, mais offrent en même temps d'énormes opportunités de réduire les émissions de CO2 et de renforcer l'économie circulaire suisse. Dans la perspective de la mise en œuvre de ces deux textes, il est essentiel d'agir immédiatement là où se trouvent les plus grands leviers pour réduire les émissions de CO2 et renforcer l'économie circulaire.

L’initiative parlementaire 20.433 vise à promouvoir l'économie circulaire en Suisse, à minimiser les atteintes à l'environnement tout en augmentant la performance ainsi que la sécurité d'approvisionnement de l'économie suisse.

De son côté, la loi sur la protection du climat exige de l'administration fédérale centrale qu'elle présente au moins des émissions nettes nulles d'ici 2040. Les émissions générées en amont et en aval par des tiers doivent également être prises en compte. Les cantons, pour leurs administrations centrales et les entreprises proches de la Confédération, visent à présenter des émissions nettes au moins égales à zéro à partir de 2040. Ces objectifs ambitieux exigent une mise en œuvre rapide et cohérente.

Outre les mesures d'efficacité, il est particulièrement important d'utiliser les matériaux de manière ciblée et durable. L'acier d'armature est un matériau pertinent et donc un bon exemple dans ce contexte. En tant que composant d'un béton armé robuste et durable, l'acier d'armature présente de nombreux avantages pour l'économie circulaire. Il peut être fabriqué à 100 % à partir de ferraille d'acier (matériau recyclé) et peut également être entièrement recyclé. De plus, le processus de production peut être conçu de manière à réduire les émissions de CO2 et, selon le site de production, de courtes distances de transport peuvent être réalisées. L'acier d'armature de production suisse réunit toutes ces caractéristiques positives et constitue donc un excellent exemple de pratiques de construction durable au sens de l’initiative parlementaire « Renforcer l'économie circulaire suisse ».

Nous recommandons donc à nos membres de miser de préférence sur l'acier d'armature issu d'une production à faible émission de CO2 lors d'achats pour des projets de construction en béton armé dans le domaine des infrastructures et du bâtiment. Cela ne correspond pas seulement aux objectifs de l’initiative parlementaire 20.433, mais apporte également une contribution significative à la protection du climat.

Il est maintenant temps d'agir concrètement. Ensemble, renforçons les progrès déjà réalisés et prenons de nouvelles initiatives pour apporter notre contribution au développement durable.