Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 26 juin 2025

Mesures d’encouragement du sport: l’OFSPO met l’Euro féminin de football à profit

Berne, 26.06.2025 — Du 2 au 27 juillet se déroulera en Suisse la plus grande manifestation sportive féminine d’Europe: le championnat d’Europe de football féminin. Partenaire de cet événement majeur, la Confédération compte en tirer parti à différents niveaux pour mettre en œuvre des mesures ciblées d’encouragement du sport.

L’Office fédéral du sport OFSPO est résolu à utiliser l’Euro féminin de football pour promouvoir de façon ciblée le football féminin mais aussi le sport féminin en général. Les mesures envisagées sont variées, tant dans leur forme que dans leur objectif. L’OFSPO entend par ailleurs analyser les expériences et les enseignements tirés de l’organisation d’un tel événement pour les mettre à profit, à l’avenir, dans le cadre d’autres manifestations de grande envergure.

La coordination, une tâche de la Confédération

À une échelle supérieure, la Confédération participe à la coordination globale de la manifestation. L’OFSPO a pour ce faire constitué un groupe de travail interdépartemental qui coordonne les intérêts des différents offices fédéraux et soutient les organisateurs du tournoi. Les travaux sont menés en étroite collaboration avec ces derniers ainsi qu’avec les cantons et les villes hôtes.

Des connaissances scientifiques utiles à la pratique

Un tel événement organisé en Suisse doit profiter non seulement au sport d’élite mais aussi au sport populaire et à la relève. La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM saisit aussi l’opportunité que représente l’Euro féminin de football 2025 pour faire avancer la recherche dans le domaine du sport féminin. En témoignent des projets tels que «Play more Football», qui a donné naissance à un nouveau format de compétition dans le football pour enfants, ou «Best Player on the Pitch», qui met l’accent sur la prévention des blessures et l’entraînement basé sur le cycle menstruel dans le football féminin.

Les connaissances scientifiques acquises dans ce cadre bénéficient également aux offres de formation et de formation continue de l’OFSPO. Les moniteurs et monitrices, coachs, experts et expertes du programme d’encouragement du sport des jeunes Jeunesse+Sport (J+S) sont ainsi sensibilisés de manière ciblée à des thématiques propres aux filles et aux femmes dans le sport. De même, des séquences d’apprentissage spécifiques ont été développées et différents contenus sont mis gratuitement à disposition des entraîneurs, entraîneures, enseignants et enseignantes dans ce domaine.

Soutien dans les centres de sport de l’OFSPO

L’équipe nationale féminine de football a quant à elle profité directement des installations, de la restauration et de l’hébergement proposés par l’OFSPO au Centre national de sport de Macolin pendant une semaine de préparation au tournoi. Les équipes de la relève de l’Association suisse de football (ASF) recourent également régulièrement aux infrastructures et aux prestations de l’OFSPO, telles que les diagnostics de la performance ou les mesures de récupération, dans les centres de Macolin et de Tenero (Centro Sportivo Tenero).

15 millions de francs pour le sport, le tourisme et les transports

La Confédération a débloqué au total 15 millions de francs pour les mesures mises en place dans le cadre de l’Euro féminin de football. Ce montant concerne trois domaines à parts égales.

Ainsi, cinq millions sont dédiés aux mesures d’encouragement du sport, réparties en six lots et mises en œuvre par l’ASF de concert avec les clubs de football régionaux. Cinq autres millions sont consacrés à la communication de Suisse Tourisme et à ses campagnes de promotion de la Suisse en tant que destination touristique et lieu d’organisation de manifestations. Enfin, cinq millions sont affectés à des réductions de tarifs dans les transports publics, ce qui contribue largement à la durabilité du tournoi.